
Souvent confondu avec le métier d’expert d’assurance, celui d’expert d’assuré n’a pas tout à fait les mêmes objectifs. Dans cet article, nous allons revenir sur les différences entre les deux métiers et exposer les compétences et missions de l’expert d’assuré.
Expert d’assuré / expert d’assurance : quelles différences ?
L’expert d’assurance est envoyé par la compagnie d’assurance pour valider une réclamation tandis que l’expert d’assuré va préparer cette réclamation pour le compte de l’assuré.
En effet, lorsque la compagnie d’assurance mandate un expert, il est capital que le sinistré prépare un dossier précis afin de réclamer le montant de son préjudice.
L’expert d’assurance va ensuite valider, ou non, le montant réclamé. L’expert d’assuré pour sa part vous accompagne pour la constitution d’un dossier recevable, l’évaluation et la négociation.
Expert d’assuré : quel est son rôle ?
Le rôle d’un expert d’assuré est donc notamment de réaliser et rédiger le document intitulé « état de pertes » récapitulant l’ensemble des pertes matérielles et immatérielles subies par l’assuré.
L’expert de la compagnie d’assurance et l’expert d’assuré procèdent ensuite contradictoirement au pointage et au chiffrage des dommages sur la base de cet état de pertes.
Au-delà de l’accompagnement concernant la constitution du dossier, l’expert d’assuré est aussi présent tout au long du dossier pour expliquer, rassurer, accompagner l’assuré dans les différentes phases de l’instruction.
L’expert d’assuré est pour l’assuré un tiers de confiance qui lui permettra de mieux comprendre les rouages de l’expertise, et les limites des contrats d’assurance.
En effet il y a des choses que l’on peut réclamer, et d’autres non. Le code des assurances est on ne peut plus clair sur ce sujet, c’est le « principe indemnitaire » art L121-1 : « L’indemnité dûe par l’assureur à l’assuré ne peut pas dépasser le montant de la valeur de la chose assurée au moment du sinistre. »
Par ses connaissances techniques et contractuelles, l’expert d’assuré va veiller à ce que l’indemnité soit au plus proche de cette valeur et que l’assuré se retrouve financièrement dans la situation dans laquelle il se trouvait avant le sinistre.
Quels sont les différents types d’experts ?
Les experts sont répartis en fonction de leurs spécialités.
Pour ma part, je suis spécialisé dans les incendies, les dégâts des eaux, les tempêtes et les pertes d’exploitations.
Je suis également en mesure d’intervenir sur d’autres types de sinistres.
En effet, j’ai des connaissances techniques multidisciplinaires du fait que j’ai été auparavant expert en assurances durant plus de vingt ans, dont quatre ans responsable d’une agence d’experts en assurance.
Aujourd’hui je mets cette expérience exclusivement au profit des assurés.
Comment se déroule l’intervention de l’expert d’assuré ?
Mon intervention se déroule chronologiquement de la façon suivante :
- Première prise de contact par téléphone. Il est important que j’intervienne le plus tôt possible après la survenance du sinistre pour mettre en place les actions permettant de défendre au mieux vos intérêts ;
- Visite de reconnaissance sur site ;
- Étude par mes soins de l’éventuelle prise en charge des honoraires d’expert d’assuré par votre assurance (Certains contrats d’assurance prévoient la prise en charge des honoraires d’un expert pour vous accompagner) et signature d’un devis/ordre de mission ;
- Mise en place des mesures d’urgence et mesures conservatoires ;
- Mise en place et présentation d’un plan d’action ;
- Gestion et pilotage du sinistre : je vous accompagne tout au long du dossier dans toutes les démarches et les rendez-vous avec l’expert intervenant pour le compte de l’assurance ou l’inspecteur de la compagnie ;
- Analyse complète du contrat d’assurance ;
- Rédaction de l’état de pertes ;
- Chiffrage contradictoire des pertes matérielles et immatérielles ;
- Négociation des indemnités ;
- Accompagnement sur la transmission des justificatifs permettant de percevoir les parties différées des indemnités.